CONTROLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES

Pourquoi adhérer à notre service ?

Les mutuelles doivent chaque année remettre à l’ACPR un rapport de contrôle interne détaillant le dispositif, et démontrant la bonne maîtrise des risques au sein de votre mutuelle. Or au sein des mutuelles, les compétences en interne ne sont pas toujours présentes. C’est pourquoi notre service vous conseille lors de la rédaction de ce rapport, qui doit être le résultat d’un travail mené tout au long de l’année par vos collaborateurs.

Notre équipe travaille à partir d’une méthodologie axée davantage sur les risques majeurs de la mutuelle. Nous accompagnons donc les mutuelles à analyser et ainsi identifier les différents processus. La formalisation des procédures, d’un organigramme, des fiches de postes, etc. sont autant d’outil permettant d’encadrer vos activités et de mieux maîtriser vos risques.

CONTACT

Delphine LE PEMP MASSIP
Responsable Contrôle interne et Gestion des Risques

Un socle commun à toutes les mutuelles ou unions adhérents au service contrôle interne et gestion des risques comprenant :

  • La veille réglementaire relative à l’activité de contrôle interne et de gestion des risques (bulles d’infos, mails d’actualité, FAQ, etc.),
  • La mise à disposition de l’outil Valdys,
  • La mise à disposition de modèles du système documentaire Qualité (processus, procédures, modes opératoires),
  • La modélisation du macro processus,
  • La mise à disposition de modèles et d’outils de gestion des risques (méthodologie, référentiel des risques, reporting),
  • L’accompagnement à la définition des plans d’actions,
  • L’assistance à la rédaction des états réglementaires,
  • La mise à disposition de procédures et des outils relatifs à la prévention et lutte contre la fraude, au disposition LCB-FT,
  • L’assistance pour le questionnaire de la protection de la clientèle.

 

Des prestations à la demande avec facturation spécifique, prises ensemble ou séparément dans la liste suivante :

  • L’animation d’ateliers métiers et sensibilisation à la démarche qualité, rédaction des procédures,
  • L’identification et évaluation des risques opérationnels,
  • Le reporting des contrôles de niveau 1 sur l’opérationnel,
  • La réalisation de contrôles de l’opérationnel sur pièces de niveau 2,
  • Le suivi des plans d’action.
  • Un accompagnement à distance, une disponibilité du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 tous les jours par mail ou par téléphone avec pour objectif de répondre dans un délai court à nos mutuelles.
  • Une équipe compétente et spécialisée selon les profils des collaborateurs : gestionnaire des risques, contrôleur interne, qualiticien, Solvabilité 2.
  • Nous proposons également des formations et des ateliers permettant de former les administrateurs et les collaborateurs de votre mutuelle sur la thématique du contrôle interne et de la gestion des risques.

Coût du service : calcul d’un pourcentage des cotisations annuelles

Les nouvelles prestations du service