« Je préfère parler de garanties que de produits, car il s’agit bien de répondre à un besoin et non de placer un produit »

Comment la Mutuelle Générale de Prévoyance porte-t-elle ses valeurs ?

C’est très simple, en intégrant ses valeurs dans nos garanties. Concrètement, cela se traduit dans nos conditions générales par le moins d’exclusions possible, et dans nos règles d’adhésion avec les contrats les plus ouverts du marché, que ce soit au niveau des formalités médicales ou de l’âge limite à l’adhésion. Nous allons aussi loin que le permettent les équilibres techniques.

En quoi, les “produits” se différencient-ils à la Mutuelle Générale de Prévoyance ? Comment correspondent-ils à la réponse de besoins ?

Je préfère parler de garanties que de produits, car il s’agit bien de répondre à un besoin et non pas de placer un produit.  La Mutuelle Générale de Prévoyance se distingue de la concurrence de trois manières :

1- en innovant : nos garanties territoriales labellisées ou notre garantie accident sont nos derniers exemples d’innovation avec des mécanismes qui n’ont pas encore d’équivalent chez nos concurrents.

2- en étant pragmatique : nous privilégions un accès maximum à nos garanties, pour ce faire, il est préférable de trouver le meilleur rapport qualité prix, que la meilleure qualité tout court. Par exemple, nous proposons une garantie invalidité pour les territoriaux qui permet à la plupart de se couvrir non pas de manière optimale mais au moins correctement, pour une cotisation abordable car nous pensons qu’il vaut mieux être couvert de cette manière plutôt que renoncer à une couverture pour des raisons de budget et se trouver ensuite en grande difficultés si le risque se réalise.

3- en étant honnête : nous bannissons les garanties «vache à lait» qu’on peut trouver chez certains concurrents. Pour illustrer ce propos, nous trouvons parfois des garanties accident avec des capitaux annoncés très élevés, mais qui ne sont jamais réellement versé par le jeu de calculs d’indemnisations complexes et surtout des exclusions à n’en plus finir, ce qui en fait des garanties ultra rentables pour l’assureur. Nous n’avons pas cette approche et préférons annoncer des capitaux moins élevés mais qui seront réellement versés en cas de problème. Nos garanties répondent aux besoins fondamentaux de la prévoyance, à savoir se prémunir des pertes de revenues conséquentes à un décès, un arrêt de travail, une invalidité, une hospitalisation ou encore la mise en dépendance. L’objectif de l’adhérent est donc de se protéger ou de protéger sa famille par rapport à ces risques. Selon la situation, les réponses à ces risques prennent des formes différentes : contrats collectifs, individuel, garantie emprunteur, garantie accident…le rôle du conseiller est d’analyser la situation personnelle de l’adhérent (régime général d’affiliation, situation professionnelle, situation familiale…) afin de proposer les réponses les plus pertinentes à partir du panel de garanties que nous proposons.