UR2S, structure de réassurance et de substitution

Pourquoi adhérer à notre service ?

UR2S est notre structure de réassurance et de substitution au service de notre Groupe, pour les mutuelles qui ont besoin de renforcer leur marge (temporairement ou de façon permanente).

UR2S dispose de fonds propres suffisants pour pouvoir offrir aux mutuelles qui le souhaitent, soit :

  • une réassurance par la mise en place d’un traité de réassurance : cela permet à la mutuelle de conserver une part du risque en portefeuille,
  • une substitution par la mise en place d’une convention de substitution : cela permet de transférer le risque tout en gardant son indépendance.

Les différentes prestations du service

La réassurance :

Choix du pourcentage de la quote-part cédée, en fonction des besoins de la mutuelle, avec possibilité de diminuer ou augmenter cette quote-part chaque année.

Cout de la réassurance (appliqué sur la quote-part cédée) : 2% des cotisations, gestion des excédents selon l’activité, reversement à la mutuelle de frais de gestion par Entis Ré pour la gestion courante des contrats.

La substitution :

Le risque est pris en charge par UR2S, grâce au transfert intégral de l’activité.

La marge de solvabilité est assurée par UR2S, la mutuelle ne s’occupe plus des calculs sous solvabilité 1 et solvabilité 2 (ainsi que les obligations liées).

Coût de la substitution : 2% des cotisations, gestion des excédents selon l’activité, reversement à la mutuelle de frais de gestion par UR2S pour la gestion courantes des contrats.

CONTACT

Charles BALVOIRAT
Directeur