FONCTION CLÉ AUDIT INTERNE

Pourquoi adhérer à notre service ?

Pour permettre aux mutuelles sous Solvabilité II de faire face aux obligations réglementaires par rapport aux fonctions clés.

Pour qui ?

Mutuelles ayant rejoint l’Union Mutualiste de Groupe Entis.

CONTACT

Delphine PAUWELS
Responsable Fonction Clé Audit Interne 

L’Audit interne s’assure que la fonction clé Gestion des risques a bien identifié et évalué l’ensemble des risques, et que les contrôles mis en place par le service Contrôle interne sont adaptés et suivis. Ce service a été créé pour répondre aux obligations de Solvabilité 2 et notamment la fonction clé « Audit interne ».

Tout comme le contrôle interne, ce service induit une notion de qualité et donc d’amélioration continue de l’organisation. L’audit interne aide la structure à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
Pour simplifier, l’audit interne permet de prendre du recul sur son organisation pour fournir un service optimum à l’adhérent en contrôlant les risques au maximum.

Chaque structure possède déjà un Comité d’Audit qui est constitué de membres du Conseil d’Administration. Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche il est nécessaire de rejoindre l’Union Mutualiste de Groupe Entis Mutuelles. En effet, l’audit interne ne peut être un service intégré de l’Union de Groupe Mutualiste Entis car il se doit d’être indépendant et objectif.